Sommaire

On parle généralement d’une urgence dentaire lorsqu’un patient ressent une douleur un peu violente au niveau des dents. Il s’agit d’une situation inquiétante qui requiert l’intervention rapide d’un spécialiste. À Rennes, il existe de nombreux dentistes qui pourront vous procurer les soins nécessaires de manière prompte. Toutefois, il faut déjà trouver le bon professionnel. Voici quelques options qui vous permettront de trouver rapidement un médecin pour une urgence dentaire à Rennes.

Appeler le numéro des urgences dentaires à Rennes

Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez, une urgence dentaire ne peut attendre. En effet, les conséquences d’une négligence peuvent s’avérer très importantes et irréversibles. Pour ce faire, il existe un numéro d’appel pour vous mettre rapidement en contact avec un médecin dentiste. En France et à Rennes en particulier, il suffit de composer 09 705 00 205. Il s’agit d’un numéro d’appel national mis en service par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Il est spécifiquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence. Ainsi, en cas d’urgence, si le patient ne parvient pas à joindre son dentiste habituel, ce numéro est la meilleure alternative. Il faut juste préciser les chiffres du département concerné pour recevoir un renvoi d’appel. Ainsi, vous pourrez rapidement échanger avec le professionnel le plus proche de chez vous. Si nécessaire, celui-ci peut rapidement se déplacer pour une intervention. Par ailleurs, dans les cas les plus rares, il peut être nécessaire d’appeler le Samu au 15 ou au 112.

Passer par internet

Aujourd’hui, grâce à la démocratisation de l’outil internet, il est possible de faire rapidement face à toute urgence dentaire. En effet, il existe de nombreuses plateformes comme Doctolib qui pourraient vous aider rapidement. Regroupant de nombreux professionnels médicaux, la plateforme peut vous renseigner sur le dentiste le plus proche de chez vous. Pour une urgence dentaire la nuit, elle pourra vous indiquer le médecin dentiste de garde à proximité de votre domicile. Vous pourrez ainsi être pris en charge rapidement en cas de :

  • pulpite ou rage dent ;
  • nécrose dentaire ;
  • alvéolite ;
  • parodontopathie aiguë ;
  • perte de la dent ;
  • hémorragie dentaire, etc.
A lire sur Artblog :  Prostate symptômes et manifestations

Toujours sur internet, il existe également des sites d’annonce comme les Pages Jaunes. Vous pourrez faire vos recherches et recevoir de nombreux contacts de médecins, de chirurgiens-dentistes ou d’orthodontiste. Il suffit de miser sur le spécialiste qui a une adresse plus proche de votre lieu d’habitation pour une intervention rapide.

Se rendre à l’hôpital le plus proche

Autre option pour trouver un médecin pour une urgence dentaire à Rennes, c’est de se rendre le centre hospitalier le plus proche de vous. Il peut s’agir d’un service odontologie, stomatologie ou un service de chirurgie maxillo-faciale. Du lundi au vendredi, un professionnel pourra être disponible pour traiter votre urgence dentaire.

En dehors des heures d’ouverture du centre hospitalier, un service de garde (dimanche et jours fériés) est régulièrement organisé par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Cela permet de garantir la permanence des services et soins dentaires nuit et jour. Au niveau de Rennes, le commissariat ou la gendarmerie de la ville disposent souvent des coordonnées du dentiste de garde. Vous pourrez donc téléphoner pour avoir le contact du médecin dentiste de garde.

Comment agir en cas d’urgence dentaire à Strasbourg ? 

Bien que la ville de Rennes soit une très belle métropole, si vous habitez dans la région de Strasbourg et que vous avez un besoin dentaire urgent, vous serez ravi de lire l’article qui suit. En effet, ici, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’agir de la bonne façon en cas de situation urgente

Nous allons vous donner des conseils pour prendre rdv en urgence tout en trouvant des médecins compétents. 

A lire sur Artblog :  Comment faire disparaître un bouton ?

Prendre rendez-vous rapidement chez un dentiste à Strasbourg

La meilleure manière de trouver un rendez-vous dentaire rapidement dans toutes les villes de France est de passer par la communication. Que ce soit la communication téléphonique, ou bien les sites web mis à disposition des patients, vous trouverez de nombreux moyens ingénieux de contacter des spécialistes en urgence. 

Voici une liste des techniques à utiliser en cas d’urgence :

  • Prenez rendez-vous sur des sites spécialisés en rendez-vous en ligne. Afin d’avoir une vision plus globale des plages horaires disponibles, ainsi que sur les praticiens présents autour de vous, cette technique peut être très utile. En quelques clics, vous pourrez trouver des rendez-vous rapides, et en quelques autres clics vous pourrez les prendre en renseignant quelques informations basiques sur votre profil ; 
  • Appelez tous les dentistes qui exercent autour de vous. Cette technique est plus longue mais peut s’avérer tout aussi efficace. Et oui, avoir au téléphone les dentistes vous permettra de parler de votre problème de vive voix et d’être compris plus rapidement. En général, certains dentistes acceptent de prendre des patients en urgence entre deux rendez-vous si la raison est très grave ; 
  • Dirigez-vous, sans rendez-vous, dans des urgences dentaires. Cela pourra vous servir en cas de très forte urgence. Vous pourrez y être pris en charge par des professionnels pouvant vous soigner le plus rapidement possible. 

Comment savoir si ma situation est urgente ? 

Il est parfois difficile de comprendre les différences entre les besoins de soins dentaires et les urgences dentaires. En général, vous seul pourrez savoir si votre situation est urgente et si elle a besoin d’être réglée rapidement. Nous vous conseillons de vous renseigne auprès de vos proches, ou bien sur internet, pour évaluer le danger de votre situation. Avez-vous mal ? Pouvez-vous dormir malgré cette gêne ? Cela vous empêche-t-il de réaliser des actions quotidiennes ? Posez-vous les bonnes questions.