Sommaire

La plupart des femmes vivent leur grossesse comme un cocktail aigre-doux de tracas physiques, de chamboulements de toutes sortes et surtout, de petits ravissements inattendus. Parmi ceux-ci, sentir son bébé bouger est souvent décrit par les futurs parents comme une expérience magique. Outre cet aspect émotionnel, saviez-vous que les mouvements du fœtus constituent un indicateur important de son bien-être ?

Les mouvements de bébé au cours de la grossesse

Les mouvements de bébé débutent à la semaine 7 de grossesse, mais c’est entre la 16ème et la 20ème semaine que la future mère aura le bonheur de les ressentir. Alors qu’il est encore un embryon, votre bébé a tout l’espace qu’il lui faut pour se mouvoir en toute liberté. Il est alors capable d’onduler tout son corps, à l’image d’un poisson. Dès la semaine 15 de grossesse, ses mouvements deviennent plus coordonnés. Au cours des semaines suivantes, il apprend successivement à sucer ses doigts, à tendre le pied, à tourner la tête et à s’arc-bouter. Au fur et à mesure qu’il grandit dans votre ventre, bébé commence à se sentir à l’étroit, et n’a donc plus la même liberté de cabrioler comme bon lui semble. Il a alors tendance à contracter ou étendre ses membres, cambrer son dos et se retourner éventuellement tête en bas à l’approche de l’accouchement.

Quand sent-on bébé bouger ?

En moyenne, les femmes commencent à percevoir les mouvements de leur bébé entre les semaines 15 et 19 de grossesse, mais ce n’est qu’une indication ; chaque grossesse est unique. De plus, si vous êtes à votre première grossesse, vous mettrez probablement plus de temps à attribuer les légers chatouillis dans votre ventre aux mouvements de votre bébé. Celles qui les ont déjà expérimentés reconnaîtront plus rapidement cette sensation magique d’avoir des papillons ou des bulles dans l’estomac.

A lire sur Artblog :  Coussin de grossesse : Un comparatif pour bien l’acheter

Avec l’évolution de la grossesse, les mouvements gagnent en intensité, et causent même dans certains cas de la douleur à la mère. Il n’est pas rare de voir le ventre qui bouge. Habituellement, les bébés ont tendance à s’activer davantage en fin de journée ou quand leur mère est au repos. Certains aliments comme le café ou le sucre ont également tendance à booster leur énergie.

Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir, à l’occasion, un petit poing ou un pied se dessiner à travers le ventre.

Que faire si vous ne sentez plus bébé bouger ?

Il ne faut pas vous attendre à sentir votre bébé bouger en permanence. Si vous être très active, il se peut que vous soyiez moins attentive aux mouvements de bébé. Ou peut-être est-il tout simplement endormi.

À titre indicatif, à partir du troisième trimestre de grossesse, votre bébé devrait normalement bouger au minimum 10 fois chaque jour. Si vous avez des doutes, ou que vous avez l’impression qu’il est moins actif qu’à l’ordinaire, prenez les mesures suivantes :

  • Allongez-vous sur le côté et relaxez-vous ;
  • Buvez un liquide glacé pour faire réagir bébé ;
  • Faites un bruit soudain (télé, musique…) et guettez sa réaction ;
  • Caressez votre ventre, ils réagissent généralement aux câlins.

Si au bout de 2 heures, votre enfant n’a toujours pas bougé, et que vous soupçonnez un problème, appelez d’urgence votre sage-femme ou votre gynécologue. Au besoin, une échographie pourra être effectuée pour mesurer le rythme cardiaque et la croissance de votre bébé.

Par contre, si à 9 mois de grossesse, bébé bouge beaucoup, c’est tout à fait normal : vous pouvez dormir tranquille ! Enfin… Façon de parler.

A lire sur Artblog :  Début de grossesse mal de dos : quelques conseils pour vous soulager

A partir de quand le bébé commence à bouger et quand ressentirez-vous ses mouvements réellement ?

Pour la plupart des femmes, le période de leur grossesse passe par la pluie et le beau-temps comme un cocktail aigre et doux en même temps à cause des tracas et changements physiques, des chamboulements, des sauts d’humeur et j’en passe. Sentir son bébé bouger dans son ventre fait partie de ces chamboulements, cette expérience est décrite par les parents du bébé comme étant une expérience incroyable et magique (surtout pour la future maman). Il faut savoir qu’en dehors de cet aspect émotionnel, l’agitation du fœtus en dit long sur son bien-être. Voici donc à partir de quand sent-on bébé bouger :

  • La plupart du temps, les mouvements du fœtus commence à se faire sentir par les mamans à partir de la 15eme jusqu’à la 19eme semaine de grossesse mais ce n’est pas obligatoire ! En effet, cette indication est juste une moyenne approximative car toutes les grossesses ne sont pas identiques, chacune est unique dans son genre. Surtout si vous en êtes à votre première grossesse, vous aurez sans doute plus de temps avant de sentir les mouvements de votre fœtus.
  • Evidemment, plus la mère avancera dans sa grossesse, plus les mouvements auront d’intensité jusqu’à même devenir douloureux pour la mère et il est fort possible de voir ces mouvements à l’œil nu (le ventre qui bouge). Généralement, les mouvements du fœtus se font sentir en fin de journée et lorsque la mère se repose, on peut aussi constater que certains aliments boostent l’énergie du bébé comme le sucre, le café…
A lire sur Artblog :  Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte : les meilleures astuces

Dans le cas où vous ne sentez plus le bébé bouger

Ne vous attendez pas à ce que votre bébé bouge sans arrêt. Parfois, vous pouvez être énormément active et donc, vous n’allez sans doute pas ressentir les mouvements de votre bébé par manque d’attention, et d’autres fois, ce dernier peut être endormi tout simplement.

En moyenne, dès le 3eme trimestre de votre grossesse, le bébé va commencer à bouger régulièrement (au moins 10 fois par jour), si parfois vous doutez ou que vous pensez qu’il est moins actif que d’habitude, essayez les astuces suivantes :

  • Restez au repos, allongez-vous et essayez de vous relaxer.
  • Essayez de faire réagir votre bébé en buvant un liquide glacé ou faites soudainement du bruit puis attendez sa réaction.
  • Faites-vous des papouilles sur le ventre, les bébés aiment l’attention.

Dans le cas où votre bébé ne bouge toujours pas au bout de 2h, appelez immédiatement les urgences (les bébés bougent beaucoup au 9eme mois).

Les mouvements du bébé

Il faut savoir que le fœtus commence à bouger dès sa 7eme semaine mais la mère ne le ressent qu’à partir de la 15eme semaine au minimum. Evidemment, étant encore un embryon votre bébé dispose de tout l’espace dont il a besoin pour se déplacer librement mais plus il se développe, et plus il prend de la place et donc vous allez automatiquement sentir tous ses mouvements au fur et à mesure, sans oublier qu’il apprend des mouvements avec le temps (tendre un pied !). C’est de cette façon qu’il se retrouvera tête en bas lors de l’accouchement.