Sommaire
La pilule contraceptive, c’est le premier mode de contraception en France. Il en existe d’autres bien évidemment, comme le stérilet, le préservatif ou encore les implants.
Ici, nous allons tout vous dire sur cette pilule contraceptive, qui vous évitera de tomber enceinte.
Si vous recherchez une solution de contraception pour la première fois, suivez-bien nos conseils.
La pilule contraceptive : comment ça marche ?
En réalité, la pilule contraceptive :
- Contient des oestrogènes et de la progestérone, ou des progestatifs, selon le type de pilule que vous allez choisir
- Bloque le cycle de vos ovaires
- Empêche vos ovaires de libérer un ovocyte
Aussi, lorsqu’aucun ovaire n’est libéré, cela signifie que les spermatozoïdes ne seront pas en mesure de le féconder.
La pilule se prend pendant 28 jours dans le mois, soit la durée d’un cycle. Une semaine de repos aura lieu, pendant laquelle vous ne prendrez pas votre pilule.
Lorsque le corps ne reçoit pas d’ovule fécondé, alors il dissout l’endomètre prévu pour accueillir l’oeuf (le futur foetus). Aussi, ce sera le moment de vos règles.
Voilà comment fonctionne la pilule contraceptive.
Attention, il faut savoir qu’acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance est illégal.
Quelle est la posologie de votre pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive se prend très simplement :
- Tous les jours
- À heure plus ou moins fixe
- Pendant 28 jours dans le mois. Une pause de 7 jours, durant lesquels vos règles apparaîtront, devra être respectée
Certaines pilules doivent impérativement se prendre à heure fixe.
Que faire en cas d’oubli ?
Vous avez oublié votre pilule ? Cela arrive, même aux femmes qui prennent cette contraception depuis longtemps. Voici quelques conseils :
- Si vous avez oublié votre pilule depuis moins de 12 heures, vous pouvez prendre immédiatement le cachet, et poursuivre votre plaquette normalement
- Si vous avez oublié votre pilule depuis plus de 12 heures, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre gynécologue, qui vous donnera la marche à suivre
Comment se procurer la pilule contraceptive
Vous souhaitez vous procurer la pilule contraceptive, ou tout simplement bénéficier d’un peu plus d’informations à ce sujet ?
Dans ce cas, voici les médecins qui seront en mesure de vous la prescrire :
- Chez votre médecin généraliste : après une prise de sang, un questionnaire et une discussion autour de cette méthode de contraception, vous pourrez vous faire prescrire votre pilule
- Chez votre gynécologue : c’est peut-être la meilleure solution, pour une ordonnance de pilule. En effet, le gynécologue est un spécialiste de la contraception, saura répondre à vos questions, et vous orienter vers le meilleur produit possible
- Dans un centre de planification familiale : si vous êtes mineur, et que vous n’avez pas les moyens de vous payer une consultation chez un médecin, ou tout simplement de financer l’achat de votre pilule, alors il est tout à fait possible de vous rendre dans un centre de planification familiale. Vous serez reçu par un médecin compétent, qui pourra répondre à vos questions et bien évidemment vous prescrire la pilule.