Sommaire

Entre le lait maternel et le lait infantile en poudre, la dose nécessaire au quotidien reste la même pour tous les bébés. L’estimation de la quantité varie selon plusieurs facteurs. Voici quelques conseils pour bien adapter la dose quotidienne de lait dont votre bébé a besoin.

Quantité lait bébé : comment l’estimer ?

Dès la naissance à ses 3 mois

À l’arrivée de bébé au monde, son alimentation est exclusivement constituée de lait. Bébé se fait allaiter par sa mère. En cas d’un allaitement mixte, bébé boit au biberon. Dans ce cas, il est impératif d’opter pour le lait infantile 1er âge. Ce type de breuvage s’accorde aux bébés de 0 à 6 mois. La quantité de lait bébé et ses besoins évoluent progressivement selon son âge et son poids. Durant ses premières semaines, la quantité se situe entre 30 ml à 60 ml ou 70 ml à 90 ml. La quantité de lait de bébé 1 mois tourne autour de 90 ml.

À mesure que votre enfant grandit, son appétit s’accroit. Dans ce cas, il suffit de majorer la quantité actuelle à 30 ml. Quand bébé atteint l’âge de 2 mois, la quantité de lait bébé 2 mois est estimée à 120 ml. Dans ce cas, son corps grassouillet demande plusieurs tété à raison de 6 fois par jour. Seulement, ces doses de lait bébé représentent uniquement une moyenne facultative. Chaque bébé demande des besoins différents, car certains ont un appétit d’ogre tandis que d’autres ont un appétit d’oiseau.

Vers la diversification alimentaire

Les parents troquent le lait habituel par un lait 2e âge. Il va de soi que la quantité de lait bébé subit une modification. La dose de biberon passe effectivement de 250 ml à 500 ml. Au cours des 6 mois, l’alimentation de bébé connait un bouleversement considérable. Cette période est en effet propice au démarrage de la diversification alimentaire. Son repas intègre ainsi d’autres aliments, en l’occurrence :

  • Des petits pots ;
  • Des purées de légumes ;
  • Des compotes de fruits ;
  • Des yaourts légers ;
  • Du fromage blanc…
A lire sur Artblog :  Tout savoir sur la poussette double

Le nombre de biberons diminue cependant en raison de son introduction à d’autres aliments. Au lieu de 6 biberons de 250 ml, pensez à amenuiser à raison de 2 ou 3 par jour. Vous devez par ailleurs comprendre que votre bébé éprouve des besoins variés, au même titre que tout être humain. Il est ainsi déconseillé d’obliger l’enfant à consommer en totalité sa dose quotidienne.

De 1 à 3 ans

Après ses premières années, la diversification alimentaire de bébé devient de plus en plus significative. L’enfant varie effectivement son alimentation. La nourriture liquide laisse place à la nourriture un peu plus solide. Malgré ce changement radical d’alimentation, le lait occupe constamment une part importante de son régime alimentaire. Votre bébé demande d’ailleurs un apport quotidien de 500 ml de lait par jour. Dans ce cas, le lait deuxième âge est remplacé par du lait de croissance. Votre enfant consomme ainsi ce type de lait infantile jusqu’à ses 3 ans. Les experts expliquent en effet qu’un bébé d’un an réclame 8 fois plus de fer qu’un adulte. Le lait de croissance complète ces besoins vitaux.

Par ailleurs, il existe une technique infaillible pour estimer de manière précise la quantité de lait de bébé de 0 à 6 mois. Il s’agit d’un calcul simple. Pour ce faire, estimez le poids de votre bébé en kilogramme. Ensuite, convertissez la valeur en gramme. Pour simplifier la conversion, il suffit de multiplier la valeur par 1000. Additionnez la somme obtenue avec 200. Ainsi, vous obtiendrez la quantité exacte de lait en ml nécessaire pour votre bébé. Pour finir, accordez cette dose en biberons.

A lire sur Artblog :  Bricolages Olaf : comment construire Olaf en papier mâché?

Etant petits et surtout pas habitués à manger, dans l’obligation de les nourrir, les bébés ne prennent que du lait. Ce dernier peut être de différentes sources comme le lait maternel qui est extrêmement bénéfique pour le petit, il lui offre toutes les vitamines nécessaires à sa croissance (il est fortement conseillé de préférer le lait de la mère), on peut aussi trouver du lait en poudre spécial pour bébé (il est disponible dans tous les magasins et pharmacies). Que ce soit du lait maternel ou du lait en poudre pour bébé (les autres genres de lait comme le lait de vache sont fortement déconseillés avant la première année), la quantité de lait pour bébé nécessaire à sa croissance dépend entièrement de son âge. Voici donc la dose de lait requise selon l’âge de votre bébé :

  • Quantité lait bébé 01 mois : le premier mois de votre bébé est très important, vous devrez le nourrir 10 biberons par jours pendant les 02 premières semaines (50 à 60 ml par biberon), ensuite 06 à 08 biberons par jours pour les deux semaines restantes (90 ml par biberon).
  • Quantité lait bébé 02 mois : continuez à augmenter les doses de lait par biberon tout en diminuant le nombre de prise. Donnez à votre 120 à 160 ml par biberon et ce 05 à 06 fois par jours.
  • Quantité lait bébé 03 mois : 150 à 180 ml par biberon et 05 biberons par jours.
  • Quantité lait bébé 06 mois : à partir de cet âge, la quantité nécessaire sera de 900 ml 04 fois par jours.
A lire sur Artblog :  Où trouver un gâteau d'anniversaire star wars ?

Le biberon de lait pour bébé

Le bébé ne peut pas trop communiquer avec vous pour vous expliquer en cas de problème et donc, vous devez faire très attention au biberon et au lait de votre bébé. La préparation d’un biberon est plutôt facile surtout quand on s’y habitue mais elle doit correspondre à certains critères dont :

  • Il faut avant tout penser à la santé de votre bébé et donc, vérifiez l’hygiène du biberon et la qualité du lait (vérifiez la date d’expiration pour le lait en poudre).
  • Si vous ne voulez pas que votre bébé s’habitue à l’allaitement, pensez à tirer manuellement votre lait dans un biberon stérilisé.
  • Évitez de chauffer le lait au micro-ondes et vérifiez la température avant de le donner au bébé.

Quand arrêter le lait pour bébé ?

Comme dit précédemment, l’alimentation d’un enfant varie selon son âge. Evidemment, votre bout de chou ne pourra pas vivre toute sa vie avec du lait, à un certain temps, il faudra bien qu’il commence à manger. Bien sur, le changement se fait petit à petit et donc, dès les 03 mois de votre bébé, commencez à diversifier ses aliments, habituez-le à des aliments plus consistants mais aussi facile à avaler (soupes, compotes, purées, fromage, yaourts…) et donc le nombre de biberon va automatiquement diminuer. Après sa première année, votre enfant aura plus de diversité alimentaire (des aliments plus solides) mais le lait sera toujours présent dans sa vie et ce, jusqu’à ses 03 ans.