Sommaire

La micro-station d’épuration se présente comme une solution innovante et écologique pour le traitement des eaux usées domestiques. Conçue pour répondre aux besoins des ménages, notamment pour une famille de quatre personnes, cette technologie compacte et autonome représente une avancée majeure dans l’assainissement individuel. Offrant une efficacité énergétique remarquable et un entretien minimal, la micro-station d’épuration allie performance écologique et simplicité d’usage.

En termes de coût, bien que l’investissement initial puisse paraître conséquent, il s’avère économiquement viable à long terme. Le prix, qui varie en fonction des spécificités de chaque installation, est largement compensé par la durabilité du système, la réduction des déchets et la protection de l’écosystème. Ainsi, opter pour une micro-station d’épuration est un choix judicieux pour les foyers soucieux de l’environnement et désireux de s’équiper d’une solution d’assainissement moderne et efficace.

Emplacement de la micro station d'épuration

Comment fonctionne une micro Station ?

Une micro station est donc un système individuel de collecte et de traitement des eaux usées domestiques. Celles-si sont générées par l’utilisation des douches, des toilettes, des éviers et Lavabos ainsi que des divers appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) présents dans la maison. Cette installation évite les mauvaises odeurs.

Composée de plusieurs compartiments, elle fonctionne sur le même principe qu’une station collective, mais à une échelle individuelle.

Le prétraitement des eaux usées ou décantation

Le prétraitement des eaux usées collectées commence dans le premier compartiment de la cuve de votre système d’assainissement. Cette étape consiste à séparer les matières solides des liquides et à stocker les boues.

Voici comment installer une micro station sans épandage pour vivre en autonomie ! N’hésitez pas à suivre sa chaine pour obtenir d’autres conseils

La phase de traitement de l’effluent

Le second compartiment, lui, fait office de réacteur biologique. C’est ici que l’effluent (liquide débarrassé des matières solides) va être aéré grâce à un générateur d’air appelé « bulleur », puis nettoyé par des bactéries épuratrices aérobies. Cette opération va générer un liquide propre, mais aussi du gaz et de la boue qui vont décanter avant de rejoindre les premières boues évacuées lors du prétraitement.

Le rejet des eaux usées ou clarification

Enfin, les eaux usées débarrassées des matières polluantes sont rejetées dans la nature, via un tuyau d’évacuation dédié.

prix micro station 4 personnes

Quel budget faut-il prévoir pour le prix micro station 4 personnes ?

Selon la marque et le système que vous allez choisir (micro-station d’épuration à boues activées ou micro-station d’épuration à boues fixées) le prix d’un équipement d’assainissement non collectif peut être très variable.

L’installation de la cuve d’épuration

En effet, il ne suffit pas d’acheter une simple cuve, mais d’installer un système complet de traitement de l’eau par intervention de bactéries. Le prix micro station 4 personnes comprend la cuve elle-même, mais viennent s’ajouter le prix de l’installation électrique qui alimente le bulleur et la main d’œuvre.

En effet, cette installation nécessite une opération de terrassement avec :

  • Installation d’un lit de sable pour la pose des conduits
  • Creusement de la tranchée
  • Pose de la cuve
  • Raccordement aux canalisations de la maison
  • Pose du tuyau d’évacuation des eaux nettoyées vers un collecteur d’eau, par exemple
  • Remblaiement du chantier

Selon l’importance des travaux et la nature de votre sol, le prix sera alors très variable.

Depuis l’installation de la micro-station d’épuration sans épandage dans mon terrain, j’apprécie son efficacité et sa discrétion, et je suis fier de contribuer à la protection de l’environnement.

L’entretien, une dépense à ne pas oublier et qui compte dans le prix d’installation d’une micro station d’épuration

Enfin, un système d’épuration individuel demande un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. Celui-ci doit être confié à des professionnels spécialisés dans ce domaine. Il doit être fait selon les recommandations du fabricant de la cuve de votre micro-station. Pour vous simplifier, la vie, le contrat d’entretien s’avère une bonne option.

A lire sur Artblog :  Roomba : notre avis sur le robot aspirateur

Ce contrat comprend la vidange de la cuve d’épuration, le contrôle des différents éléments qui la composent, notamment, le bulleur et la pompe et le remplacement des pièces dites pièces d’usure.

Enfin, il faut savoir qu’une micro-station d’épuration a une durée de vie d’une vingtaine d’années environ. Il faudra donc prévoir son renouvellement.