Sommaire

De nombreux bricoleurs se demandent comment peindre un plafond, car cet atelier peut rapidement devenir cauchemardesque. Si vous n’avez jamais manipulé un rouleau, un pinceau ou un pistolet, vous pourriez regretter votre volonté de transformer votre habitation.

Comment peindre un plafondNous vous proposons des astuces très simples qui devraient vous enthousiasmer ainsi que des conseils pour éviter le plus possible les traces.

Pourquoi des traces apparaissent-elles sur le plafond ?

Si vous souhaitez apprendre comment peindre un plafond sans trace, ce petit guide est parfait. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces démarcations qui apparaissent généralement après le séchage :

  • La couche de peinture était beaucoup trop fine
  • Vous avez brutalement appuyé sur le rouleau
  • Il aurait fallu passer une sous-couche pour que le résultat soit homogène
  • La température de la pièce était beaucoup trop élevée
  • Vous n’avez pas su maîtriser l’outil

Il n’est pas aussi simple de peindre un plafond, car vous êtes mal positionné, il faut souvent utiliser un escabeau et vous avez aussi des difficultés pour contempler votre travail à cause du contre-jour. Cette partie de la pièce est donc la plus laborieuse, mais sachez qu’il est préférable d’appliquer une sous-couche même si celle-ci est fine.

Vous avez ainsi une bonne base surtout si vous peignez une plaque de placo qui est généralement verte. Cette couleur aura tendance à ressortir.

Il est conseillé d’essorer le plus possible le rouleau avant d’appliquer la peinture, c’est la base que vous retrouverez dans tous les tutoriels dédiés à comment bien peindre un plafond ou comment peindre un plafond facilement. Respectez également le temps de séchage entre les couches, cela évite qu’elle s’écaille au fil des passages du rouleau.

Peindre le plafondC’est très désagréable et généralement, vous êtes contraint de recommencer l’intégralité de l’atelier.

Peindre un plafond avec un pistolet

Si vous cherchez comment peindre un plafond au rouleau, vous serez rapidement déconcerté par toutes les étapes qu’il faut réaliser. Les couches de peinture doivent se croiser pour que la répartition soit homogène. Cela vous évite d’avoir ces fameuses traces. Toutefois, un tutoriel pour savoir comment peindre un plafond au pistolet, comment peindre un plafond au pistolet à peinture ou comment peindre un plafond au pistolet Wagner devrait vous combler.

Inutile d’avoir un pinceau ou un rouleau, car cet appareil s’occupe de diffuser la bonne quantité de peinture, vous devez seulement déplacer la tête.

  • Remplissez le réservoir avec une peinture compatible, elle doit être assez fluide pour ne pas obstruer la buse.
  • Choisissez la tête de votre pistolet afin de peindre avec une bande verticale ou horizontale, voire un point. Ce dernier est parfait pour dégager les angles.
  • Enclenchez le pistolet et déplacez-le de haut en bas puis de gauche à droite en essayant de ne pas repasser au même endroit.
A lire sur Artblog :  Sur quel site acheter un garde-corps en bois pour une terrasse extérieur ?

Généralement, une seule couche suffit pour cet appareil. Vous transformez ainsi votre habitation avec une réelle rapidité, mais il faut souvent s’entraîner sur un autre support pour maîtriser parfaitement cet outil. Utilisez par exemple une planche en bois avant de peindre le plafond.

Les meilleurs conseils pour peindre avec un rouleau

Le pistolet est pratique surtout avec une vidéo comment peindre un plafond, mais en cherchant à apprendre comment peindre un plafond sans laisser de traces, comment peindre plafond ou comment peindre un mur sans toucher le plafond, vous constaterez que le prix est assez élevé.

Celui demandé pour un rouleau est beaucoup plus faible puisqu’il faut compter moins de 10 euros pour les kits. Il faut toutefois le manier avec délicatesse, car les traces apparaissent rapidement.

Outils pour peindre un plafondVoici quelques conseils qui seront très utiles pour apprendre comment peindre un plafond en lambris, comment faire pour peindre un plafond, ou comment peindre un plafond au rouleau vidéo, voire comment peindre un mur sans déborder sur le plafond.

  • Éloignez-vous le plus possible de la lumière, car avec le contre-jour, vous aurez du mal à peindre.
  • Dégagez dans un premier temps les angles avec un pinceau rond avant d’utiliser le rouleau.
  • Peignez de haut en bas et de gauche à droite afin de répartir de façon homogène la peinture.
  • Utilisez une grille pour essorer le plus possible le rouleau.
  • Respectez les temps de pause entre les différentes couches.

Il n’est pas aussi simple de savoir comment peindre le plafond ou comment peindre un plafond abîmé, mais avec un peu d’expérience, vous constaterez rapidement les avantages d’une telle pratique.

Le choix de la peinture et du matériel n’est pas anodin

Vous pensez sans doute qu’il suffit de choisir la première peinture et le rouleau qui croise votre route. En réalité, cet atelier nécessite un peu plus de connaissances surtout si vous souhaitez savoir comment bien peindre un plafond sans traces.

Vous devez sélectionner la teinte, mais également la texture. La peinture acrylique est intéressante puisque le nettoyage des outils s’effectue à l’eau. Elle est écologique et elle ne dégage pas d’odeurs désagréables. Privilégiez les modèles très couvrants, cela vous évite de multiplier les couches.

Comment peindre un plafondLa texture est aussi importante, une crème sera plus facile à appliquer qu’une peinture beaucoup trop liquide. La glycéro est facile à entretenir puisqu’elle est très résistante, mais elle est composée de solvants toxiques.

Dès la première application, vous serez dérangé par ces odeurs très fortes. Il faut ensuite acheter un rouleau en fonction de votre choix, car certains sont conçus pour les peintures acryliques alors que d’autres sont parfaits pour la glycéro, une finition mate, satinée, brillante…

A lire sur Artblog :  Machine à laver 9 Kg : Comparatif des meilleures avec avis et test

Lorsque vous lisez les tutoriels dédiés à comment peindre son plafond ou comment peindre un plafond en bois, vous constatez que la différence s’articule surtout au niveau de la texture du rouleau traditionnel ou de la patte de lapin. Cela est aussi valable pour le vernis, la lasure, la cire…

Choisissez donc les bons outils en fonction de la peinture, cela limite au maximum les traces et cette précaution est aussi valable pour les pinceaux dont les poils diffèrent en fonction de la texture. Par contre, la couleur n’a pas une réelle importance, c’est plutôt une question de goût.

L’astuce infaillible pour votre future décoration

Vous avez épluché tous les magazines spécialisés dans la décoration et vous pensez que Valérie Damidot pourra vous aider à exprimer toute votre créativité. Vous achetez donc la peinture et tous les outils nécessaires, mais le début de l’atelier est déjà problématique. En effet, la préparation des supports est longue et si vous n’avez pas des connaissances dans ce domaine, votre mur dévoilera des marques disgracieuses. Il est donc préférable de faire appel à un expert qui maîtrise parfaitement ces substances et le rouleau à savoir un peintre Liège.

  • Vous gagnez également du temps, car ces professionnels sont parfois plusieurs à se déplacer. Il faut donc moins d’une journée pour qu’une pièce soit rapidement transformée.
  • Ils maîtrisent parfaitement les textures, vous pourrez donc sélectionner celle qui s’adapte le plus à votre environnement.
  • Les murs ainsi que les plafonds seront parfaitement lisses, car les peintres maîtrisent le rouleau et même l’utilisation des pinceaux.
  • Contrairement à vous, ils protègent efficacement tous les supports et vous n’aurez aucune séance de nettoyage à effectuer.
  • Vous réalisez également des économies, car vous n’êtes pas contraint de recommencer cet atelier plusieurs fois à cause de l’aspect qui n’est pas celui escompté.

Vous pouvez également trouver aisément un peintre sur le Web grâce à un comparateur. Vous obtenez des devis très rapidement et vous choisissez le professionnel le plus adapté à votre projet et votre budget. N’hésitez pas à regarder avec précision tous les avis laissés, cela vous permet de sélectionner le meilleur.

Pour quelle couleur de plafond opter ?

Avant de peindre un plafond, il est important de bien choisir la couleur que vous souhaitez avoir au dessus de votre tête.

Vous avez une multitude de choix, allant des couleurs classiques aux couleurs vintage. Vous pouvez également opter pour une combinaison de couleurs qui vous permettrait de faire ressortir un style bien précis.

Parmi les couleurs les plus utilisées dans la peinture de plafonds, on peut distinguer :

  • Le blanc
  • Le bleu clair
  • Le beige
  • Le crème
  • Le jaune clair
A lire sur Artblog :  Qu'est ce qu'une façade metallique ?

Comme vous pouvez le remarquer, la peinture plafond devra être de couleur claire, du moins, il est préférable pour vous si vous souhaitez que votre chambre soit bien éclairée. Les couleurs claires réfléchissent la lumière et c’est donc l’un des critères de choix de couleur pour votre plafond.

Vous pouvez également faire ressortir certains motifs en combinant les couleurs. Par exemple, vous pouvez opter pour un contour blanc et un intérieur bleu clair.

Si vous avez une préférence pour un style particulier, vous pouvez sortir un peu de ces grands standards et opter pour des couleurs plus vivantes, plus foncées. Si vous souhaitez, par exemple, opter pour un style exotique, vous pouvez peindre votre plafond avec une couleur vert clair.

Avant de peindre une pièce, vous devez donc savoir comment peindre un plafond et, surtout, comment peindre un mur sans trace.

Peindre sans laisser de traces, comment s’y prendre ?

Pour peindre plafond sans trace, il est très important de bien préparer la pièce à repeindre ou à peindre. Pour bien la préparer, vous devez disposer de bande adhésive de masquage. Elle vous permet de protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre, il s’agit notamment des coins ou bien des croisement entre deux peintures.

Vous devez également savoir quels outils choisir. Pour les coins, vous devez opter pour la patte de lapin peinture, elle vous permet notamment de bien étaler la peinture dans des zones qui sont pratiquement inaccessibles avec un rouleau. Vous pouvez également utiliser un pinceau pour les angles.

Un pinceau patte de lapin est l’outil préféré des peintres. Il leur permet de remédier aux petites imperfections et de bien soigner les détails, et par ailleurs, peindre sans trace.

Vous l’avez sans doute remarqué, votre plafond est la première chose qui attire le regard de vos convives, il est donc important que ce dernier soit bien peint. Pour cela, vous devez donc :

  • Choisir la bonne couleur de peinture ;
  • Opter pour la meilleure peinture plafond ;
  • disposer des outils adéquats.

Il ne faut pas négliger le fait que peindre un plafond nécessite également beaucoup d’efforts physiques, c’est d’ailleurs l’une des parties les plus dures à peindre selon les peintres professionnels. Il est évident qu’avoir les bras tendus vers le haut durant plusieurs minutes soit épuisant, vous devez donc éviter de trop charger votre rouleau pour ne pas rester dans cette position éprouvante durant longtemps, car une fois que vous aurez chargé votre rouleau, vous devez étaler la peinture au plus vite.