Quand vous décidez de revoir votre système de chauffage, c’est certainement pour réaliser des économies d’énergie et pour que la maison soit mieux chauffée. Il faut savoir que les chaudières à gaz actuelles sont bien plus performantes et moins énergivores que les anciens modèles.
Pour bien choisir votre chaudière gaz, il faudra vous poser plusieurs questions dont :
- ce sera juste pour chauffer la maison ou vous pensez aussi à la production d’eau chaude ?
- vous aurez besoin d’une chaudière à gaz à condensation ou à basse température ?
- votre chaudière à gaz sera murale ou posée sur le sol ?
Ce sont autant de questions qui vous aideront dans votre choix. Ainsi, la chaudière à gaz à condensation est le modèle qui vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie par rapport à l’ancienne chaudière à gaz. En clair: elle récupère l’énergie présente dans les fumées pour obtenir un rendement supérieur. Pensez que la chaudière à gaz à condensation peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Sinon, vous avez aussi la chaudière à gaz basse température qui est une alternative au modèle précédent.
Comment choisir votre chaudière à gaz?
Concernant l’installation: c’est certainement la chaudière à gaz murale qui prendra le moins de place. Vous pourrez l’installer dans des espaces réduits comme la salle de bain ou la cuisine. À moins que vous ne disposiez d’un garage qui saurait l’accueillir. Ce modèle sera parfait pour chauffer une maison de taille moyenne, sans annexe ni sous-sol. Par contre, quand vous avez plus de volume à chauffer, ce sera la chaudière à gaz au sol qui répondra à vos attentes. Toutefois, elle prendra bien plus de place. Il faudra donc lui prévoir un espace plus conséquent!
Suivant vos besoins, votre chaudière à gaz permettra juste de chauffer la maison ou alors vous déciderez de produire également de l’eau chaude. C’est une décision à prendre avant l’achat parce que les 2 modèles de chaudière à gaz sont différents.
Il faut savoir que la chaudière à gaz possède un brûleur qui vient chauffer de l’eau. Cette eau chaude est ensuite distribuée dans le réseau de toute la maison (attention à ne pas confondre cette eau chaude qui alimentera les radiateurs avec l’eau chaude dont vous vous servirez pour la douche ou la vaisselle!). Ce réseau sera composé de tuyaux reliés aux différents radiateurs installés un peu partout dans toutes les pièces de la maison. Suivant le cas, ces tuyaux seront apparents ou pas. Parfois, vous pouvez même avoir ce réseau caché sous le carrelage de la maison. Ainsi, il sera le plus invisible possible!
Vous verrez que votre chaudière à gaz disposera d’un thermostat permettant de régler précisément la température désirée dans la maison. Le mieux serait de partir sur un thermostat programmable. Ainsi, quand la température de la maison sera plus basse que la température désirée, votre chaudière à gaz se déclenchera. Ici, vous n’aurez pas besoin de chauffer en votre absence. D’où l’intérêt d’un modèle programmable.