Sommaire

Bouddha, un être légendaire vénéré pour sa sagesse qui a inspiré des gens de tous les recoins du monde à suivre ses enseignements et à faire honneur à ses valeurs. Même si son identité réelle fait encore sujet à débat parmi les historiens et les théologiens, ses mots et ses paroles seront encore perpétués pendant des siècles en raison de leur sens profond. En plus de la sagesse contenue dans ses enseignements et de la religion qu’ils ont inspirée, l’héritage de Bouddha est représenté dans le monde par les nombreuses statues construites à son effigie. Un artefact religieux, un symbole de spiritualité ou un simple rappel de ses sages enseignements, les statues de Bouddha sont populaires sur les deux hémisphères.
Bouddha
[amazon bestseller= »Statue Bouddha » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]

Les différents Bouddhas :

Comme mentionné précédemment, les historiens divergent concernant l’identité du Bouddha historique. De plus, il existe également de nombreuses versions du Bouddha légendaire, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres. En voici quelques-unes parmi les plus populaires :

  • Bouddha Gautama : il s’agit d’un personnage historique et probablement la version la plus connue du mythique Bouddha. De nombreux historiens attribuent l’origine du mythe de Bouddha à ce prince indien qui a décidé de renoncer au confort royal dont il disposait pour partir dans une quête spirituelle ayant pour finalité de guérir les souffrances de l’humanité. Il s’agit du fondateur de la philosophie et religion bouddhistes.
  • Bouddha Amitabha : Il est considéré comme le symbole de la pureté et de miséricorde, vivant dans une dimension où il n’existe aucune souffrance et ou tous les hommes qui le prient (peu importe leurs péchés) pourront le rejoindre.
  • Bodhisattva Guanyin : souvent représenté en femme, cette version représente les valeurs de la compassion et de la solidarité. En effet, ce personnage a fait vœu de ne pas entrer au nirvana (une variante du Paradis) avant que tous les humains n’y accèdent.
  • Bouddha rieur : Il s’agit d’un symbole de bonne fortune et de prospérité. Dans la culture chinoise, il est dit que cet être emmagasine toute la souffrance et la malchance du monde dans le sac qu’on le voit tenir sur toutes ses statues.
A lire sur Artblog :  Rupture Conventionnelle en ligne: Comment rompre un contrat de travail ?

[amazon bestseller= »Statue Bouddha » items= »10″ description= » « ]

La posture de la statue et sa signification :

En plus de la version de Bouddhas représentée sur la statue, la posture qu’il prend est également importante et possède une signification dans la culture asiatique :

  • Le bouddha assis : sa signification diffère selon les gestes qu’il fait avec ses mains (‘la mudra’), il représente plusieurs états occupés par bouddhas dans les légendes :
  • la méditation
  • l’éveil
  • l’enseignement
  • le don
  • l’apaisement
  • le Bouddha allongé : Cette position illustre la mort de Bouddha ou plutôt son ascension vers le ‘Nirvana’; elle représente le repos éternel.
  • le Bouddha Debout: il possède la même symbolique que le Bouddha assis, mais dans une posture plus solennelle.