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L’inbound marketing est une nouvelle forme de marketing qui permet d’attirer plus d’internautes grâce à la création de contenus de qualité. L’une de ses techniques est le buyer persona qui est une représentation fictive d’un profil type de la clientèle potentielle d’une entreprise. Quel est l’intérêt d’un buyer persona en marketing ? Éléments de réponse !
Connaître et modéliser ses clients potentiels
Le buyer persona est un outil très simple du marketing. C’est une représentation d’un personnage illusoire, mais décrivant un ensemble cohérent de consommateurs ou d’acheteurs potentiels et leurs caractéristiques communes.
Cette représentation fictive se fait non seulement grâce aux données démographiques, mais aussi aux caractéristiques sociales, aux aspects psychologiques et aux habitudes comportementales.
Les données démographiques regroupent l’âge, le sexe, la localisation et le niveau d’étude. Parmi les caractéristiques sociales, on retrouve des précisions sur la profession, les revenus, le centre d’intérêt et la situation familiale.
Les aspects psychologiques sont principalement les traits de caractère majeurs. Les habitudes comportementales se déclinent ainsi en des canaux de communication (réseaux sociaux, email, téléphone), des outils de communication (Ordinateur, tablette, mobile) et le rythme de vie.
Grâce à cet outil incontournable, les équipes de marketing ont une meilleure compréhension fine des problématiques de leur cible, mais avant tout une compréhension des différents types de clients. Ils créent alors une expérience client plus satisfaisante grâce à la mise en œuvre des réponses adaptées aux problématiques. Le buyer persona facilite donc l’accompagnement dans la résolution des problématiques des clients.
Personnaliser la communication digitale
Le buyer persona aide les équipes marketing à créer un contenu pertinent. Grâce à la connaissance des clients, ce contenu est parfaitement rédigé vers la personne qui en a besoin et ce qu’elle cherche à accomplir avec.
L’utilisation des personas redynamisera votre potentiel d’innovation. Il ne s’agit plus simplement de créer juste des contenus, mais des contenus adaptés à la cible. L’étude des véritables enjeux des buyers personas vous permet de repérer vos relais de croissance. L’initiation de la stratégie de contenus passe alors par un sérieux travail sur vos différentes personas.
Les potentiels clients vous guideront dans la définition de votre stratégie. Ainsi conçue, celle-ci est plus disposée à vous aider à atteindre vos objectifs. La stratégie de communication digitale est alors personnalisée en fonction des buts de l’entreprise et des attentes clients.
Les buyers personas sont au cœur de toute la stratégie marketing. Ils jouent en effet un rôle primordial lors de la mise en place du content marketing et du marketing automation.
Cependant, ces buyers personsas ne sont pas uniquement réservés aux équipes marketing. Lors de la prospection et du processus de vente B To B, les buyers personas sont également indispensables. Il est alors recommandé d’utiliser les buyers personas entre les équipes produit, marketing et commerciale. Cette synergie favorisera l’établissement d’une stratégie marketing digitale plus optimale.
Enfin, le buyer persona permet le développement d’une entreprise et d’un accroissement de son activité, grâce à l’identification et le ciblage de sa clientèle. Il permet aussi d’offrir des offres précises et adaptées à vos cibles afin de les fidéliser pour qu’ils restent ambassadeurs de votre marque.