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La plaquette publicitaire est un outil de communication indispensable, elle constitue une véritable vitrine de l’entreprise. Sa conception, sa forme, et son contenu doivent non seulement attirer l’attention, et à terme pousser à l’achat. Egalement appelée plaquette commerciale, plaquette de présentation, dépliant, fascicule ou brochure, la plaquette publicitaire d’entreprise est un document imprimé au format A4, avec un seul ou plusieurs plis.
Il est possible à toutes les entreprises de commander leur plaquette publicitaire sur internet, notamment sur https://www.lesgrandesimprimeries.com. Les prix des plaquettes publicitaires différent en fonction de plusieurs paramètres, les entreprises peuvent également avoir recours à des devis d’imprimeur en ligne.
Quelle est l’utilité d’une plaquette publicitaire pour l’entreprise ?
Faisant partie du package de base en matière de communication d’entreprise, la plaquette publicitaire est un outil commercial et promotionnel indispensable. Même si elle est devenue un réflexe pour toutes les entreprises, elle reste d’une grande utilité à l’entreprise.
Le premier intérêt de la plaquette publicitaire est qu’elle permet de présenter l’entreprise à son meilleur avantage. En ce sens qu’elle représente une occasion de communiquer sur les vraies valeurs d’une société ainsi que sur son histoire et ses atouts. La plaquette publicitaire permet donc de présenter l’entreprise sous ses meilleurs jours en insistant sur les points positifs, et les éléments phares qui la caractérisent.
Deuxième avantage de la plaquette publicitaire d’entreprise, et pas des moindres, c’est aider, faciliter et encourager le processus de vente. La vente est l’objectif final de toute entreprise, la plaquette commerciale intervient alors aussi bien avant et pendant la vente, qu’après. Avant la vente, elle permet d’attirer des clients potentiels en les rendant réceptifs aux messages envoyés. Pendant la vente, elle sera utile à l’acheteur et lui servira de point de repère auquel il pourra se référer à tout moment. Enfin, la plaquette publicitaire permet d’assurer un certain service après-vente. En effet, après une visite le client peut vite oublier les arguments de vente présentés par le commercial sur place, c’est là que la plaquette publicitaire entre en jeu.
Comment concevoir une plaquette publicitaire vendeuse ?
Pour que la plaquette publicitaire puisse valoriser une entreprise, ainsi que ses produits ou services, sa création doit respecter un certain nombre d’éléments.
Il faut d’abord qu’elle soit attrayante, structurée et bien rédigée afin de marquer les esprits des lecteurs. Sa conception doit être originale et se distinguer des plaquettes publicitaires des entreprises concurrentes. Les couleurs dominantes qui y figurent ne doivent pas dépasser trois.
Les formules utilisées doivent être claires et concises pour qu’elles puissent être comprises par tous. Etant donné que la plaquette commerciale à une longue durée de vie, il est déconseillé d’y apposer les tarifs qui peuvent changer d’une année à une autre. Les éléments qui doivent absolument figurer dans une plaquette publicitaire d’entreprise sont les suivants :
- Le logo, le slogan et le nom de l’entreprise ;
- Les coordonnées de l’entreprise : numéro de téléphone, e-mail, site web ;
- Les produits ou les services proposés.
La plaquette publicitaire peut être imprimée, selon les goûts ou les besoins, sur un papier brillant ou mat. Les formats et les grammages possibles sont nombreux. Les formats les plus souvent utilisés sont de deux, quatre ou six pages, avec un ou plusieurs plis.