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Une soudaine perte d’autonomie ou un problème médical chez les personnes âgées provoquent de nombreux soucis dans leur quotidien, dans la mesure où elles ne peuvent plus se prendre en charge d’elles-mêmes.

La téléassistance est une sorte de système de sécurité permettant aux personnes âgées de pouvoir vivre seules à leur domicile avec un moyen simple et accessible de passer un appel d’assistance quelle que soit la situation.

Ce système permet d’assurer la sécurité des personnes âgées en cas de chute, voire de malaise par exemple.

En quoi consiste la téléassistance ?

Il s’agit d’un système de sécurité électronique conçu pour favoriser une utilisation facile et efficace.

C’est un ensemble d’équipements tels que :

  • L’utilisateur porte un émetteur,
  • On connecte à la ligne téléphonique un transmetteur de téléassistance.

Il suffira donc à l’utilisateur d’enclencher l’émetteur pour qu’un signal soit envoyé au transmetteur de la ligne téléphonique qui se chargera directement d’entrer en contact avec les numéros de téléphone programmés à cet effet.

Ainsi, il suffira juste d’actionner l’émetteur (sous forme d’une montre ou encore d’un médaillon porté par l’utilisateur) pour prévenir les proches ou encore les secours pour une intervention rapide au domicile de la personne âgée en danger.

Il existe aussi un autre système de téléassistance qui ne nécessite pas l’activation de l’émetteur par l’utilisateur, mais qui est basé sur un réseau de détecteurs de mouvements placés un peu partout dans la maison de la personne concernée, afin de détecter toute forme de mouvement et de prévenir tout malaise ou possible chute.

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En quoi consiste la téléassistance

Comment choisir la téléassistance adéquate ?

Les services de téléassistance se font de plus en plus nombreux aujourd’hui et leur utilisation est de plus en plus fréquente. Plusieurs critères sont à évaluer avant de pouvoir faire un choix entre les différents services de téléassistance existant.

Concernant le coût de ce service, le paiement se fait suivant un abonnement mensuel allant de 20 à 30 €;, en plus, dans certains cas, de frais supplémentaires pour des installations spécifiques ou encore pour l’ouverture du dossier.

Il serait judicieux d’opter pour un opérateur répertorié au titre des services à la personne pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 50% de la dépense.

En outre, il est conseillé de bien se renseigner et de questionner au maximum les services de téléassistance afin d’évaluer si le prestataire prend bien en charge toutes les situations possibles auxquelles l’utilisateur pourra faire face grâce à la téléassistance.

Ensuite, il faudra évidemment se renseigner sur la prise en charge de la maintenance du matériel utilisé pour la téléassistance en cas de panne, et aussi sur la possibilité de suspendre le contrat dans le cas où l’utilisateur est absent ou rencontre une situation telle que le service ne lui soit plus utile pour une certaine période.

choisir la téléassistance adéquate

Choisissez le numéro un de la téléassistance en France

Les seniors ont toujours besoin d’être réconfortés, car ils sont souvent confrontés à une perte de l’autonomie qui peut s’avérer problématique sur le long terme. Les familles sont nombreuses à envisager dans ce cas de figure un placement dans une maison de repos, mais les personnes âgées souhaitent conserver leur domicile. Cela est tout à fait possible avec le meilleur service de téléassistance près de chez vous puisque nous avons évoqué les avantages de ce concept.

  • Vous aurez une assistance tout au long de la semaine et même 24h/24, ce qui est très rassurant pour le senior et la famille.
  • Le montant n’est pas excessif puisqu’il faut prévoir moins de 30 euros pour avoir un matériel de qualité qu’il n’est pas nécessaire de louer.
  • Ce professionnel est considéré comme le leader sur le marché français, il répond alors à toutes les normes en vigueur et surtout il propose un label de qualité.
  • Vous aurez un collier et un bracelet ainsi qu’un boîtier communiquant et un détecteur de chutes.
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Le petit boîtier est toujours porté par la personne âgée, elle peut alors joindre dès qu’elle le souhaite la centrale pour avoir de l’aide.

la téléassistance en France

Une adhésion très simple

Vous avez un bulletin d’adhésion qu’il suffit de remplir et d’envoyer au service concerné pour qu’il puisse étudier au plus vite votre demande.

Une autorisation de prélèvement doit également être fournie notamment par mail ou par courrier, mais la première solution est forcément beaucoup plus rapide.

Le technicien le plus proche de votre domicile pourra se déplacer dans les plus brefs délais afin de vous aider à installer l’ensemble du matériel.

Cette prestation est gratuite et elle intervient dans les 72 heures après la souscription. Il faut noter que vous n’avez pas de frais pour les déplacements ou la construction de votre dossier.

Il suffit d’avoir une prise téléphonique et électrique pour brancher le boîtier qui permet de communiquer avec la centrale et le collier, voire le bracelet.

Lorsque la centrale reçoit une alerte, elle tente de contacter le senior pour en savoir un peu plus sur son état. En fonction de la situation ou s’il ne répond pas, une intervention au domicile est alors demandée. Il est aussi nécessaire de préciser que la portée est de 150 mètres par rapport au boîtier. Même si la personne âgée est dans son jardin, elle pourra tout de même déclencher le dispositif.