Sommaire
Le monde de l’entreprise est un monde qui offre de plus en plus de choix variés pour commencer une carrière qui convient à tous les goûts.
Il y a des personnes qui n’arrivent pas à se décider entre faire une carrière au sein d’une entreprise et être tout le temps dépendant de cette dernière, ou se lancer seul en auto-entrepreneur mais perdre du coup tous les avantages dont jouirait un salarié.
Si vous êtes dans le même cas que ces personnes là, sachez qu’il existe une solution intermédiaire entre ces deux modes de travail : le portage salarial.
Fonctionnement d’une société de portage salarial
De plus en plus prisé par ceux qui veulent être autonomes dans leur travail, le portage salarial est devenu un excellent moyen d’assurer sa reconversion professionnelle de manière autonome et sécurisée.
Le portage salarial est un système qui vise à permettre à chaque individu d’exercer une activité de manière autonome, et cela tout en bénéficiant de plusieurs avantages. De plus, ce mode de travail s’adresse à tous les profils de travailleurs.
Le portage salarial est un système qui fonctionne grâce une relation tripartite que nous allons vous expliquer en trois points :
- Le salarié porté : il s’agit là de la personne qui va pouvoir bénéficier du système du portage salarial, il va donc procéder à la réalisation des missions qui vont lui être attribuées en toute autonomie contre une rémunération.
- Le client : il s’agit, dans la plupart des cas, d’une entreprise qui va adresser des requêtes de services dont elle aura besoin à ce qu’on appelle une société de portage.
- La société de portage salarial : c’est elle qui assure la réception de la requête des clients, et c’est aussi elle qui attribue ces requêtes aux salariés portés, tout en s‘occupant de tous les aspect administratifs du genre facturation et TVA, et aussi de la rémunération du salarié.
La société de portage salariale, un intermédiaire utile
Une société de portage salarial est une société qui gère tous les dossiers qui sont liés à l’activité d’un salarié porté y étant inscrit : ses bons de commande, ses factures, sa TVA, et même ses assurances et toute sa couverture sociale. Mais c’est surtout celle qui gère les fiches de paie et les contrats de travail.
La société de portage est donc une société qui va procurer au salarié porté une entière autonomie tout en lui prodiguant tous les avantages dont un salarié normal pourrait bénéficier :
- La société de portage prodigue au porté une garantie financière.
- En s’inscrivant dans une société de portage, le porté va jouir d’une couverture sociale.
- Le droit au chômage et à la retraite.
Le fonctionnement du portage salarial
Les personnes qui travaillent sur Internet ou dans un autre domaine ont généralement la crainte de se lancer dans la création d’une entreprise par exemple, car les contraintes sont nombreuses. La meilleure solution consiste à se rendre sur le site https://www.societe-portage.fr/ puisque toutes les informations concernant le portage salarial sont partagées. Ce domaine n’aura alors plus aucun secret et vous pourrez constater qu’il peut être la solution à votre problème.
- Trois acteurs sont identifiés, vous avez donc une personne qui propose une prestation.
- Un client décide d’acheter cette prestation.
- La société sert d’intermédiaire entre les deux parties et elle permet aussi de verser le salaire.
- Vous avez ainsi tous les avantages d’une société classique sans les inconvénients puisque vous disposez d’un CDI.
- Il faut toutefois se renseigner, car le fonctionnement est assez atypique, vous devez facturer la prestation, mais elle sera réglée à la société.
Elle s’occupe ensuite de vous verser votre salaire après avoir appliqué toutes les taxes.
Une suppression de toutes les démarches
Si vous avez une auto-entreprise, le plus complexe concerne les démarches administratives, car elles sont laborieuses. Vous pouvez donc vous perdre dans les méandres de ces documents, des taux, des taxes, des versements, des prélèvements… La société dédiée au portage salarial vous permet donc d’organiser votre travail et de supprimer tous les désagréments. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur votre activité et c’est un réel avantage.
Vous n’avez pas besoin d’un comptable puisque la société s’occupe des finances. Il faut toutefois se renseigner auprès de cette entreprise, car il y a bien sûr des frais de gestion qui sont plus ou moins élevés en fonction des formules souscrites. Généralement, ils oscillent entre 5 et 7 %, mais cela ne concerne pas les taxes qui doivent aussi être prises en compte et elles sont souvent conséquentes.