Sommaire
Fabriquer UN meuble en bois recyclé
Les meubles en bois recyclé connaissent un succès grandissant depuis quelques années, donnant des idées à des grandes marques de mobilier comme à des particuliers. En effet, le meuble en bois recyclé est devenu une star des DIY pour les plus expérimentés des bricoleurs du dimanche. Apprenti menuisier ou simplement adroit de leurs mains, les particuliers se sont mis à fabriquer leurs propres meubles. Si vous désirez vous aussi vous lancer, on vous explique ici comment faire.
Récupérer des chutes de bois
La première étape si vous désirez vous lancer dans la fabrication de votre propre meuble en bois recyclé, c’est de récupérer du bois usagé. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage ou autres qui utilisent des palettes de transport, ces dernières constitueront un bon matériau de base. Vous pouvez également vous diriger vers des ateliers de réparation de bateaux si vous habitez en bord de mer, le bois des coques constitue un des principaux matériaux utilisés par les industriels pour fabriquer les meubles en bois recyclé. Pour choisir vos chutes de bois, on vous conseille de privilégier les morceaux de bois assez gros pour être exploitable, les petites chutes ne vous serviront à rien, vous ne pourrez pas les travailler.
Dessiner le meuble
Avant de vous lancer dans de grands travaux, il est primordial que vous élaboriez un dessin, un croquis ou encore un plan assez précis si vous le désirez. En tentant de vous lancer à l’aveugle, vous ne pourrez qu’échouer, surtout si vous n’êtes pas expérimenté. Fabriquer un meuble en bois recyclé est un opération assez complexe, étant donné qu’il faut imaginer soi-même le meuble et comment disposer les morceaux de bois pour le construire, c’est donc un tâche pour les bricoleurs plutôt habiles. Dessiner le croquis du meuble vous permettra tout d’abord de poser votre idée, que vous souhaitiez construire une bibliothèque ou une commode de chevet. Ensuite, cela vous permettra de poser les bases de fabrication, ce qui vous facilitera grandement la tâche lorsque vous devrez attraper vos outils.
Attraper ses outils
Dernière étape, il est désormais temps pour vous de vous lancer dans votre entreprise. Pour cela, vous devrez vous munir des outils adéquats, vous ne pourrez pas travailler le bois avec n’importe quel instrument. On vous conseille de vous procurer une scie si vous n’en possédez pas, de préférence électrique afin de couper plus facilement les chutes de bois rigides. Pensez également à emprunter une ponceuse, elle vous servira pour les finitions et sera plus facile à manier que le papier de verre. Il vous faudra également des outils classiques comme un crayon de papier, une règle et un double décimètre afin de prendre les mesures et de couper vos morceaux de bois à la bonne longueur. En ce qui concerne la fabrication en elle-même, procédez par étapes. Ne commencez pas à faire plusieurs choses à la fois, vous risquez de vous embrouiller. Soyez méticuleux, organisé et surtout croyez en votre réussite !
Conseils pour votre mobilier recyclé
Si vous êtes en train de meubler une pièce ou que vous avez envie de changer de décoration d’intérieur, pourquoi ne pas vous tourner vers du mobilier recyclé ? Le mobilier recyclé représente une solution parfaite pour tous ceux qui souhaitent meubler un espace à moindre coût. Ici, il ne sera pas nécessaire de se rendre dans une grande enseigne de meubles pour acheter ces meubles. Il vous sera seulement demandé un peu d’imagination, mais aussi de mettre la main à la patte. Vous pouvez tout à fait créer vous même votre meuble en récupérant des chutes de bois, par exemple. Mais il vous est aussi offert la possibilité de remettre au goût du jour certains meubles que vous jugez vieillots.
On vous conseille quand même de vous rendre sur un site internet spécialisé pour bénéficier de plus de conseils sur le mobilier recyclé. Mais ce que vous devez savoir, c’est que cette méthode est peu coûteuse et vous procure une satisfaction inégalée. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez vous-même donner vie ou redonner vie à un meuble. De plus, vous n’aurez besoin que du strict nécessaire pour y parvenir. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette alternative ?