Sommaire

Très souvent, lorsque l’on travaille dans la fonction publique, nous n’avons pas envie de la quitter. En effet, il y a une certaine sécurité à travailler dans le secteur public plutôt que privé. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire évoluer sa carrière professionnelle ou changer de métier en restant si c’est possible dans le secteur public. Mais comment faire cela ? 

reconversion professionnelle fonction publique

Faire une reconversion professionnelle fonction publique ?

Dans la fonction publique, il existe plusieurs possibilités de faire évoluer sa carrière professionnelle

  • Vous pouvez demander une formation en interne afin d’obtenir un poste à un échelon ou grade un peu plus important. Vous pouvez en effet changer de catégorie dans le but de pouvoir postuler sur des postes de direction par exemple lorsque vous êtes assistante. 
  • Vous pouvez passer les concours en interne pour faire évoluer plus vite votre carrière professionnelle. Il faut par contre accepter la possibilité d’être muté dans un autre département ou région. 
  • Vous pouvez faire appel à votre compte personnel de formation pour demander des formations dans le cadre d’un changement total de carrière professionnelle.
  • Enfin, vous pouvez prendre une disponibilité allant jusqu’à trois ans pour tester votre nouveau projet de carrière. Pour cela, il faudra en parler avec votre direction, lui expliquer vos projets. Vous pouvez demander un cumul d’emploi permettant de tester votre nouvelle activité, très souvent en micro-entreprise ou en portage salarial. Ou bien être en disponibilité totale. À la fin de la période, vous retrouvez un poste équivalent ou votre ancien poste dans la fonction publique si vous décidez d’arrêter votre projet. 
A lire sur Artblog :  Tout savoir les aides à la création d'entreprise

Bien préparer son projet de reconversion professionnelle dans la fonction publique

Avant toute chose et de foncer tête baissée dans des démarches administratives pour changer de profession, il faut prendre le temps de réfléchir. Cette réflexion doit se faire à sur plusieurs points : 

  • Pourquoi voulez-vous changer de carrière ? 
  • Quelles sont vos motivations ? 
  • Quels sont les métiers qui vous intéressent ? 
  • Quels sont les débouchés dans le domaine que vous choisissez ? 
  • Quelles sont les conséquences financières de ce choix ? 
  • Allez-vous avoir besoin d’une formation pour exercer ce nouveau métier ? 

Pour vous aider dans ces démarches et cette réflexion, vous pouvez demander un bilan de compétences. Ce sont des questions qui vous sont posées plusieurs fois, sous différentes formes, afin de vous assurer que vous faites le bon choix pour vous et votre carrière. Il est également important si vous avez une famille à charge de prendre le temps de la réflexion avec cette dernière. Les conséquences d’un changement de carrière professionnelle peut amener à un déménagement, des pertes de revenus. Il est donc nécessaire d’obtenir le soutien de votre famille pour votre projet afin de ne pas ressentir de la solitude et des doutes. Car, des doutes, vous en aurez. Si votre famille est en accord avec vous, il est plus aisé de les gérer. Votre projet de reconversion professionnelle passe donc par plusieurs étapes avant d’engager votre demande officielle auprès de votre employeur pour pouvoir en faire la réalisation.