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Le cerveau humain a depuis toujours fasciné les chercheurs du monde entier. Ce que pense l’être humain à un moment précis, son comportement face à diverses situations ou encore les limites du cerveau et de la pensé, toutes ces idées ont longtemps intrigué les spécialistes du domaine. À ce jour l’homme continue à découvrir l’étendue de cet organe et l’impact de son développement sur divers domaines.
Définition des sciences ergonomiques
La neuroergonomie est une spécialité fraîchement apparu dans le domaine des neurosciences. Ces derniers sont toutes les recherches, les techniques et les pratiques utilisées dans le but d’étudier et comprendre le fonctionnement du cerveau et de chaque neurone le composant.
Plus étroitement la neuroergonomie est une branche de ce vaste domaine qui étudie les réactions du cerveau dans un milieu et plus précisément elle vise à améliorer les conditions de ce milieu pour favoriser le bien-être et le développement de la personne.
Cette science cherche à cerner le comportement et les réactions de chaque personne dans un milieu et étudie les facteurs pouvant influencer ce dernier afin d’augmenter sa productivité et son confort, cependant chaque être humain réagit différemment à chaque situation ce qui rend la tâche plus difficile. Chose qui ne ralentit pas les chercheurs, car on retrouve l’application de ces sciences dans divers domaines qui visent à améliorer les circonstances de travail et développer les parties inutilisables ou paresseuses du cerveau. Parmi ces domaines, on retrouve :
- L’éducation : améliorer les méthodes d’éducation et de communication.
- L’aéronautique : augmenter la concentration et la vitesse de réaction des pilotes.
- La santé : développement des circonstances de travail et de communication avec les patients.
- Le commerce : stratégie d’approche et de marketing.
- L’armé : développer les compétences et anticiper des plans.
Le rôle de la neuro-ergonomie dans le marketing
Un des domaines qui tire le plus avantage de cette science c’est le marketing. Il exploite cette technique de diverses manières jusqu’à en faire une version complète spécialisée dite neuromarketing, utilisée par les plus grandes entreprises comme les petites et cela dans le but de :
- Collecter des informations sur les consommateurs et leurs envies.
- Exploiter les informations des consommateurs pour augmenter les chiffres d’affaires.
- Développer les techniques publicitaires de tel façon à viser les envies et les besoins des prospects.
- Innover et crée des produits et des services personnalisés aux prospect et aux clients potentiels.
Aussi avancées les recherches effectuer dans ce domaine, le comportement humain reste une énigme imprévisible et un mystère que les scientifiques s’acharnent à résoudre. Les sciences neuro-ergonomiques visent principalement à développer le cerveau humain et explorer l’étendue de ses compétences.