Sommaire
Le Code de la route est souvent synonyme de démarches fastidieuses et chronographes. Traditionnellement, les cours de code dispensés par les auto-écoles se déroulent sur plusieurs mois. Grâce à la réforme du code du permis de conduire de 2016, il est désormais possible de s’inscrire à un stage de formation intensive et de décrocher son examen en un temps record. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir votre code de la route en seulement deux semaines à Paris.
Comment avoir le code en 2 semaines à Paris ?
Pour obtenir le Code de la route en seulement deux semaines à Paris, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous inscrire à un stage intensif ou apprendre le Code de la route en ligne de manière intensive.
S’inscrire à un stage du Code de la route en accéléré
Certaines auto-écoles vous proposent un accompagnement sur mesure pour réviser le Code de la route de manière intensive sur des périodes de plusieurs heures grâce à des stages. Ces formations durent en moyenne 7 à 10 heures, réparties sur 3 à 5 jours consécutifs, en fonction des niveaux de chaque apprenant.
Durant cette période, vous réalisez des stages de formation au Code de la route ainsi que des examens blancs qui ont l’allure des épreuves officielles. Grâce à ce stage intensif, vous pouvez acquérir très rapidement l’ensemble des connaissances nécessaires pour réussir votre examen du Code de la route dans les jours qui suivent.
Pour passer le Code de la route en seulement deux semaines à Paris, vous devez néanmoins obtenir le fameux numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Créez un compte sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et faites votre demande en ligne. Vous recevrez sous deux semaines environ le document appelé Cerfa 2 ou une attestation d’inscription portant votre numéro NEPH.
Réussir votre code de la route en deux semaines en passant par internet
Proposée par certaines écoles, la formation au Code de la route en ligne vous permet de vous entrainer à votre rythme et en fonction de votre disponibilité. Si vous parvenez à maintenir un apprentissage soutenu des cours, à réaliser des séries d’entrainement et à valider des examens blancs, vous serez prêt à tenter l’examen très rapidement.
En comparaison au stage intensif dans une auto-école traditionnelle, l’apprentissage en ligne peut être amusant et interactif. Très flexibles, les cours de code par internet permettent aussi de réviser vos leçons en priorité, avant votre examen de conduite. Ce qui augmente d’ailleurs vos chances de décrocher votre permis de conduire du premier coup.
Code de la route en accéléré à Paris : qui peut passer l’examen ?
La formation du code en accéléré à Paris est accessible à tout le monde. Cela inclut tous les candidats âgés d’au moins 17 ans ainsi que les personnes qui doivent repasser leur permis de conduire à la suite d’un retrait (suspension ou annulation). Les candidats âgés de 15 ans qui sont en apprentissage anticipé de la conduite peuvent également obtenir leur code de la route en seulement deux semaines à Paris.
Le principe de la formation accélérée au Code de la route à Paris ou partout ailleurs en France est le même pour toutes les catégories de permis (auto, moto, véhicules poids lourds…). Les épreuves d’examen sont bien évidemment différentes, selon la catégorie choisie.