Sommaire

Votre chien aime être dehors, au grand air, et vous avez envie de lui proposer un abri pour qu’il s’y sente bien et en sécurité ? Dans notre article du jour, nous allons voir comment fabriquer une niche pour chien avec des palettes. Il n’y a vraiment rien de plus simple.
En revanche, vous allez devoir prendre certaines précautions, surtout si votre chien y vivra également en hiver (même si cela n’est pas vraiment souhaitable). Comment fabriquer niche pour chien ? Nous allons le voir.
[amazon bestseller= »niche pour chien » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »3″ grid= »3″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]

Niche pour chien en palettes : le matériel dont vous avez besoin

Pour construire cette niche pour chien en palettes, vous avez besoin :

  • De 2 palettes en bois
  • De 6 dalles de jardin et de 6 tasseaux
  • De 4 planches
  • De planches pour la toiture
  • D’une bonne quantité d’autres planches, afin de consolider le cadre
  • De gripp pour le toit
  • De vis à bois

Maintenant que nous avons vu le matériel nécessaire pour réaliser une niche, passons à la construction.construire une niche pour chiots et chien

Comment construire une niche en palettes pour son chien ?

Créez un rectangle sur le sol, à l’emplacement de votre niche, avec les dalles de jardin. Elles vous permettront d’isoler votre niche du sol. Ensuite, placez par-dessus les palettes, puis créez le cadre avec les tasseaux que vous allez visser avec des vis à bois. N’oubliez pas l’espace dédié à la porte !
Clouez ensuite les planches de bois pour consolider la structure. Placez maintenant les planches de la toiture, que vous allez recouvrir de gripp. Encore une fois, fixez bien le tout avec des vis à bois.
Voilà comment créer facilement une niche pour votre chien. Maintenant, il est nécessaire de l’aménager, pour apporter tout le confort dont votre animal a besoin.

Niche pour chien : comment l’aménager pour qu’elle devienne confortable ?

Apportez plusieurs couvertures dans votre niche, afin que celle-ci soit vraiment bien isolée. Vous pouvez également y placer un panier pour votre chien, ou encore de vieux coussins. Si vous avez créé une extension de toit, alors nous vous conseillons d’y mettre à l’abri une gamelle de nourriture et d’eau. Si votre chien doit passer plusieurs heures à l’extérieur, il est important qu’il puisse boire et se nourrir.

A lire sur Artblog :  Les points à surveiller avant de souscrire une assurance pour chien à la GMF

Une niche pour votre chien dangereux ? Oui et non.

Construire une niche pour votre chien est une excellente idée. Mais ce ne doit pas être l’occasion pour enfermer un chien dit dangereux en extérieur. Vous avez plein de chiens qui aiment vivre dehors, comme le berger belge malinois, ou encore le berger allemand. Ce sont des chiens qui ont été habitués à vivre dehors depuis longtemps. C’est pourquoi, ils peuvent vivre dehors. D’ailleurs, savez-vous ce que dit la loi chien dangereux en France ? Sachez que les chiens ne naissent que très rarement dangereux, mais que ce sont les résultats de plusieurs traitements infligés par les propriétaires d’animaux qui ont rendu les chiens dangereux.

niche pour chien

  • Les chiens dangereux sont des chiens qui sont classés en deux catégories, comme les chiens d’attaque dans la première catégorie. Dans la seconde catégorie, ce sont les chiens de garde et de défense qui sont classés dedans. Le chien dit dangereux le plus connu est le rottweiler. Qui ne ferait pas de mal à une mouche si l’on ne le provoque pas.
  • Si vous possédez l’une de ces races (attention, le chien de race berger belge (tous confondus) et le chien de race berger allemand ne sont pas des chiens qui rentrent dans ces catégories. Ce sont les propriétaires de ces chiens qui doivent être titulaire du permis de détention. C’est un permis qui se déroule facilement : il faut suivre une formation et réaliser une étude comportementale du chien en question.
  • Enfin dans un dernier temps, il va falloir, pour avoir ce fameux permis de détention, déposer un dossier à la mairie. Ce dossier doit être le plus complet possible.
A lire sur Artblog :  Comment faire taire un grillon : quelles sont les solutions à adopter ?

Quelles dimensions et quels matériaux de niche choisir ?

Les niches fabriquées en palettes sont conçues selon la taille des chiens. En effet, il est possible de trouver des niches de petites ou de grandes tailles. Cependant, il faut faire attention à choisir les dimensions les plus adaptées afin que le toutou soit bien à l’aise dedans. Pour un teckel par exemple, il n’est nullement nécessaire de lui acheter une niche dédiée aux bergers allemands. Effectivement, le chien risquerait tout simplement de se sentir perdu dans un espace aussi grand alors que le principal objectif d’un abri pour chien est de lui donner ce sentiment de sécurité qu’il recherche. De plus, lorsque le froid est au rendez-vous, toute la chaleur corporelle de ce fidèle compagnon à quatre pattes se disperse dans le vide, l’empêchant ainsi, de se réchauffer. Afin qu’elle soit adaptée à la taille du chien, le plan de la niche pour chien doit répondre aux critères suivants :

  • La niche en palette doit correspondre à deux fois au maximum, la longueur totale du chien comprenant la truffe et la queue,
  • La hauteur de la niche doit être équivalente approximativement à 1.5 fois le garrot de l’animal,
  • La porte ne doit pas avoir une dimension dépassant les 3 quarts du garrot.

Pour établir le dimensionnement, la première chose à faire et de prendre les mesures exactes du chien. Il est donc nécessaire de s’armer d’un mètre ruban et de patience surtout !

Pour les propriétaires qui viennent d’acheter un chiot et qui souhaitent trouver la niche la plus adaptés à ses dimensions futures, il est possible de trouver sur le commerce, divers modèles de niches en palettes, classées en fonction de la race de l’animal. Selon le système de taille suivant, il est possible de trouver la plus adaptée :

  • Les niches de catégories S sont l’idéal pour les pékinois, les chihuahuas et les Jack Russel. Autrement dit, pour tous les chiens de petite taille,
  • Les niches de catégorie M conviennent aux chiens de moyenne taille tels que les bouledogues, les chiens de chasse, les bassets, les carlins…
  • Les labradors et les boxers nécessitent plutôt une cage de catégorie L,
  • Finalement, pour les chiens de grande taille comme les rottweilers et les bergers allemands, il est préférable d’opter pour la catégorie XL.
A lire sur Artblog :  Quel type de piège à souris choisir?

[amazon bestseller= »niche pour chien » items= »10″ description= » « ]
Ainsi, qu’il s’agisse de construire ou de trouver une niche de chien d’occasion, il est nécessaire de dénicher un dispositif fabriqué avec des matériaux adéquats, bons pour le chien mais aussi pour l’entretien. Ainsi, sur le marché, il est possible de trouver divers types de matériaux. Chacun d’eux comporte des avantages mais également des inconvénients. Lorsqu’il s’agit des palettes en bois, celles-ci sont connues pour être esthétiques et très isolantes. De plus, il est à noter qu’avec un traitement adéquat, le bois peut constituer un répulsif naturel et très efficace contre les parasites et les insectes. Cette caractéristique va permettre de ne pas compromettre la sécurité et la santé du chien du moment où il n’y a aucune émanation toxique et aucune colle. Quant aux inconvénients, il faut savoir que les niches pour chiens fabriquées en palettes sont sensibles aux intempéries. Il sera donc nécessaire d’opter pour un dispositif traité par du vernis isolant comportant un toit plat, capable de retenir l’eau des pluies pour des conditions d’humidité adaptées.